Le passage massif d’acteurs traditionnels de l’éducation à l’enseignement en ligne a mis en lumière l’art de la pédagogie dans l’apprentissage en ligne. En plusieurs endroits, les critiques se sont emparés du plus maladroit des efforts d’enseignement à distance – le long monologue Zoomzzz – pour décrier l’efficacité du riche univers des possibles technologiques dans l’apprentissage. À travers cette période durant laquelle le monde entier a les yeux braqués sur le pédagonumérique, les spécialistes du domaine font valoir les théories existantes de l’apprentissage et la conception pédagogique qui devrait s’ensuivre, suivant les contextes. Il s’en dégage une certaine révolution de l’enseignement à distance grâce à laquelle l’étudiant est placé au centre de ses apprentissages, acteur engagé à résoudre des situations complexes et authentiques, à partager sa démarche et à développer ses compétences de vie et de carrière.
Dans cette thématique, votre proposition de communication vise à mettre en lumière ces questions liées à la pédagogie active de l’apprentissage en ligne. Les participants seront amenés à produire des considérations et recommandations liées à la pédagogie de la distance au XXIe siècle.