Thématique 2 : Focus sur les compétences numériques pour la FAD

Grand rassemblement du REFAD / Printemps 2021

Vous devez vous filmer dans une capsule vidéo destinée aux étudiants; d’autres capsules incluent des diapositives, mais vous souhaitez alterner la vidéo de vous qui parlez avec celles de votre voix qui explique ce que vous faites à l’écran. Bien sûr, vous devrez couper des passages de la vidéo avant de la chapitrer pour lecture optimale, mais vous ne disposez pas de logiciel pour ce faire. Ou bien vous souhaitez transcrire automatiquement une émission de radio en anglais et la traduire (automatiquement aussi) avant d’en formatter le texte pour le partager. Parfois ce sont les étudiants qui doivent transmettre leur réflexion au format de leur choix, mais ils doivent d’abord créer leurs médias en dehors du système de gestion des contenus d’apprentissage. Mille et un scénarios mettant en scène des appareils (Microsoft, Apple ou Android), des systèmes d’exploitation et leurs suites bureautiques, des solutions en ligne, des formats de sortie et bien plus encore.

Dans cette thématique, votre proposition de communication met en lumière toute la gamme de compétences numériques requises pour orchestrer le ballet du numérique avec les impératifs de la tâche, le tout dans un souci d’efficacité. Les participants seront amenés à réfléchir à la complexité de ces réalités et à produire des considérations et recommandations à prendre en compte pour l’acquisition des compétences numériques requises dans les rôles d’enseignant et d’apprenant.

Suivez la discussion sur Twitter ou participez en utilisant le mot-clic #compFAD