Thématique 1 : Identité du professeur en ligne, une nouvelle profession?

Grand rassemblement du REFAD / Printemps 2021

« Enseignant en ligne » : voilà un bel exemple de profession que nos étudiants ne sauraient identifier comme étant l’objet de leur carrière de rêve. Il y a douze mois à peine, elle n’existait que pour une minorité d’individus. Par-delà le réaménagement de l’espace de travail, le rôle même de l’enseignant à distance change radicalement, pourvu que l’approche au contenu soit repensée en fonction des modalités d’enseignement adoptées et du niveau d’engagement dans lequel on souhaite placer l’apprenant.

Dans cette thématique, votre proposition de communication vise à mettre en lumière la nouvelle posture de l’enseignant à distance. Les participants seront amenés à réfléchir à l’importance d’une conception pédagogique bien réfléchie et au changement de posture qu’une telle pédagogie entraîne dans le rôle de l’enseignant à distance. Cet effort de groupe débouchera sur des considérations et recommandations à prendre en compte pour mieux définir la tâche de l’enseignant en ligne.

Suivez la discussion sur Twitter ou participez en utilisant le mot-clic #identitePEL