Programme

Grand rassemblement du REFAD / Printemps 2021

Martine Pellerin

Martine Pellerin est professeure titulaire en éducation à la Faculté Saint-Jean de l’Université de l’Alberta. Elle y assume les responsabilités de vice-doyenne à la recherche et l’innovation depuis 2015. Elle a enseigné l’immersion française (K-12) pendant plus de 20 ans et est impliquée dans le développement professionnel des enseignants. Elle enseigne des cours dans les programmes de premier cycle et du cycle supérieur dans les domaines de littératie précoce, de littératie numérique, les technologies numériques et l’enseignement en ligne, des méthodologies de recherche participative et digitale. Ses principaux domaines de recherche comprennent l’utilisation des technologies numériques en salle de classe de langue ; la littératie numérique ; apprendre avec les jeux numériques ; eportfolio; la formation à l’enseignement et l’apprentissage en ligne/hybride.

Elle est l’auteure de la ressource pédagogique en ligne: Capsules orales. Elle a reçu le prix ‘IT Ambassador Award’ de l’Université de l’Alberta en 2018 pour son leadership technologique et ses contributions exceptionnelles.

Olivier Alfieri

Olivier Alfieri est actuellement étudiant au doctorat à la Faculté d’Éducation de l’université d’Ottawa ou il réalise une recherche dans le domaine de la formation à distance.

Il est titulaire d’un Master 2 MFEG parcours « ingénieur en e-formation » avec l’université de Rennes 1 et d’un Master en en langues et lettres françaises et romanes avec l’Université catholique de Louvain-la-Neuve. Ses travaux de recherche portent sur les processus de changement des pratiques professionnelles au sein de la formation à distance, dans le contexte de l’enseignement supérieur. Assistant d’enseignement à la Faculté d’Éducation de l’université d’Ottawa, il accompagne des professeurs dans leurs pratiques professionnelles d’enseignement en ligne.

Fort d’une expérience de plus de 10 ans en éducation et en formation, il a dirigé et coordonné la mise en œuvre de programmes et de ressources en matière d’éducation. Son profil professionnel hybride conjugue deux fortes expertises : l’ingénierie pédagogique des dispositifs de formation en ligne et hybride axée les technologies multimédias et la réalisation de cours en ligne et de ressources pédagogiques en mode « agile ». Olivier met à profit son expertise au sein de sa compagnie elearning.studio et accompagne les organisations et les compagnies dans la digitalisation de leurs parcours de formation.

Jacques Cool

Jacques Cool est natif du Nouveau-Brunswick et y a travaillé dans le système d’éducation publique pendant 30 ans ; enseignant, conseiller en évaluation, responsable de programmes d’études, gestionnaire en e-learning, coordonnateur en leadership des élèves ainsi que technopédagogue. C’est depuis 2015 à Montréal qu’il poursuit sa route à titre de directeur du CADRE21, cadre21.org. Il a livré plus de 50 ateliers et conférences au Canada et ailleurs. Il maintient un blogue depuis 2004 au zecool.com et assume une veille pédagogique active sur Twitter (@zecool). Le travail d’équipe et la richesse d’apprendre en réseau sont deux valeurs professionnelles essentielles pour lui. Il se définit « apprenant en mode beta perpétuel ».

Au CADRE21, Jacques partage son expertise dans le développement et l’animation des activités qui abordent les enjeux actuels et futurs de l’éducation, en particulier le développement professionnel.

Ahmed El Yaagoubi

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Lynn Landry

Enseignante depuis plus de 20 ans, mes intérêts en gestion, en marketing et en création de partenariats communautaires m’ont mené à coordonner divers programmes et initiatives novatrices au niveau de mon école. Ma passion pour l’enseignement et l’apprentissage dans des contextes non traditionnels fut surtout alimentée par mes années passées en tant que personne responsable de l’encadrement local des élèves suivant des cours en ligne. Apprenante à vie, je cherche toujours à parfaire mes connaissances, à entreprendre de nouveaux défis et à me dépasser moi-même. Depuis mon arrivée au sein de l’équipe du CAVLFO, mon objectif est d’allumer cette même flamme chez les apprenants francophones, leur donner le goût de parfaire leurs compétences dans un contexte différent et les accompagner dans leur cheminement professionnel.

Pierre Campeau

Pierre Campeau a œuvré comme directeur d’école pendant plus de 27 ans. Sa carrière d’éducateur en Ontario l’a amené dans les régions de Windsor et ensuite, Cornwall, Ottawa et finalement Casselman, et ce, dans des écoles de langue française élémentaires et secondaires. Il est maintenant responsable de l’apprentissage professionnel pour l’Association des directions d’écoles franco-ontariennes (ADFO). Entre autres, il coordonne le programme de la qualification à la direction (PQD) depuis 2013. Il travaille aussi comme représentant pour Le Centre franco (CFORP) et aide à placer des stagiaires à la Faculté d’Éducation de l’Université d’Ottawa. Il est reconnu pour son dynamisme, sa mentalité de croissance et sa capacité de rallier des équipes dans l’atteinte de leurs objectifs.

Patrick Hould

Patrick Hould est titulaire d’un baccalauréat en enseignement des mathématiques et d’une maîtrise en technologie éducative de l’Université Laval. Il complète actuellement un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion scolaire à l’Université de Sherbrooke. Possédant près de vingt ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, il a adopté successivement la posture d’enseignant, de conseiller pédagogique en intégration du numérique et de direction au secondaire. Depuis août 2018, il est conseiller en développement du numérique au Bureau de la mise en œuvre du Plan d’action numérique au Ministère de l’Éducation du Québec. Il est possible de consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://www.linkedin.com/in/patrick-hould-7b7b8733/.

France Gravelle

France Gravelle est titulaire d’un doctorat en sciences sociales, spécialité éducation, de l’Université de Paris-Est, d’une maîtrise en éducation et d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de 2e cycle en administration scolaire. Professeure au département d’éducation et de pédagogie de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle a auparavant occupé la fonction de professeure invitée en leadership, évaluation, programmes et politiques éducationnelles à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa ainsi que directrice du Centre de pédagogie universitaire de cette même université. Spécialiste en gestion de l’éducation et nouvelle gouvernance, elle s’intéresse également aux questions relatives à la gestion du numérique, de l’enseignement en ligne et hybride, de la gestion de l’enseignement supérieur ainsi qu’au bien-être des membres de la direction d’établissement d’enseignement. Elle est également professeure associée à l’Institut des sciences, des technologies et des études avancées d’Haïti (STEAH), chercheure associée au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), membre du Groupe de recherche interrégional sur l’organisation du travail des directions d’établissement d’enseignement du Québec (GRIDE), du Réseau de recherches sur le numérique de l’UQAM, du conseil d’administration de l’Association pour le développement de l’enseignement et de la recherche en administration de l’éducation (ADERAE), de l’Association Francophone Internationale de Recherche Scientifique en Éducation (AFIRSE), du comité de direction de la Communauté pour l’Innovation et la Recherche sur les Technologies dans l’enseignement/Apprentissage (CIRTA), du conseil d’administration du Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD) ainsi que de l’Observatoire du numérique en éducation (ONE). Avant de travailler dans le milieu universitaire, France Gravelle a occupé différents postes à titre de directrice d’établissement d’enseignement, tant au primaire, secondaire, collégial qu’au niveau universitaire. Vous pouvez consulter son profil professionnel à l’adresse suivante : https://professeurs.uqam.ca/professeur/gravelle.france/.

Gestion et leadership pédagonumérique

La relation du numérique sur l’apprentissage et l’enseignement, ainsi que les conditions, les facteurs et les obstacles à l’appropriation du numérique par les enseignants et les élèves, ont fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques. À l’opposé, on a peu étudié les stratégies et les moyens mis en œuvre par la direction d’établissement d’enseignement pour implanter le numérique. Ce constat mérite notre attention, puisqu’ils sont les principaux mandataires de la mise en œuvre de l’infrastructure numérique et du soutien à la formation continue du personnel, selon la Loi sur l’instruction publique (LIP, art. 96.12). De surcroît, on ne connaît pas suffisamment les nouvelles compétences qui leurs sont requises pour gérer l’implantation du numérique au sein de leur établissement d’enseignement. De fait, le référentiel actuel, intitulé “ La formation à la gestion d’un établissement d’enseignement : les orientations et les compétences professionnelles ” (Gouvernement du Québec, 2008) ne tient pas compte du nouveau cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2019). En vue d’explorer davantage cette problématique, cette communication vise, d’une part, à présenter deux recherches portant sur la “ Gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique ”, dont l’une réalisée avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec (MÉES), et l’autre avec le Réseau d’enseignement francophone à distance (REFAD). D’autre part, considérant l’importance du rôle de la direction et du gestionnaire scolaire quant à la transformation de l’éducation au Québec, le ministère de l’Éducation du Québec a mis de l’avant toute une série de mesures pour favoriser l’implantation du numérique dans les établissements d’enseignement. Cette communication se veut être un moment de partage d’éléments, de pratiques et de stratégies qui ont favorisé le passage de la vision à l’action en tenant compte de l’hétérogénéité des établissements d’enseignement au Québec.

Sandra Hassan Farah

Sandra Hassan Farah détient un baccalauréat en Sciences de l’Éducation, un diplôme d’état d’Éducateur Spécialisé ainsi que le diplôme de superviseur en petite enfance (niveau 3). Elle est actuellement en voie d’obtention de sa maîtrise en Sciences de l’éducation, concentration enseignement à distance (TELUQ). Sandra a de vastes expériences dans le domaine de la petite enfance ayant travaillé comme enseignante, chargée de cours, conceptrice de cours, experte de contenu, agente de soutien et à la direction de centres éducatifs de la jeune enfance. Cette expérience fut acquise parmi les communautés francophones de l’Ouest canadien (au Centre collégial de l’Alberta, à la Fédération des parents francophones de l’Alberta, au Collège Mathieu et à Prince Albert en Saskatchewan), à Djibouti en Afrique et en France.

Mireille Akpess Koffi

Mireille Akpess Koffi est étudiante en première année en vue d’obtenir son niveau 3 en petite enfance. Elle réalise actuellement son second stage qui conclura sa première année de scolarité. Elle travaille à temps plein en service de garde.

Angèle Diomandé

Angèle Diomande est étudiante en deuxième année et obtiendra son niveau 3 en juin 2021. Elle réalise actuellement son quatrième stage tout en travaillant à temps plein dans un service de garde.

Sylvie Tessier-Lacroix

Sylvie Tessier-Lacroix est directrice de l’Académie d’apprentissage virtuel (AAV) au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en Ontario. Elle gère cette académie de plus de 2 000 élèves, plus de 140 membres du personnel ainsi que les différentes communautés scolaires sur le territoire du conseil.

Pendant les quatre dernières années, Mme Tessier était affectée au Service de soutien à l’apprentissage du CECCE en tant que directrice, plus particulièrement, la Leader du Cadre d’efficacité. Son mandat était d’accompagner et d’appuyer les directions et directions adjointes des écoles élémentaires et secondaires en lien avec la gestion de l’amélioration, la gestion du changement, les fondements des écoles efficaces, les fondements des équipes de collaboration performantes, la culture de l’école, le développement des compétences au niveau d’un leadership efficace et le Plan d’amélioration de l’école (PAÉ).

Nathalie Angers

Nathalie Angers est enseignante et spécialiste pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance, depuis 2018. De 1990 à 2006, son parcours l’a vue tranquillement évoluer du rôle d’enseignante en chimie, sciences et technologies au Centre de services scolaire de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin et autres établissements à celui d’enseignante à distance et conceptrice de cours en ligne. De 2006-2018, Mme Angers s’est tour à tour vue évoluer à titre de spécialiste de l’éducation, chargée de projets, chargée de formations, coauteure de programme, responsable de design et de rédaction de formations, en prêt de service au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Au final, ses expertises se situent dans les domaines de la formation à distance et des cours en ligne, de la technopédagogie, la rédaction, le projet personnel d’orientation, ainsi que les sciences et la technologie.

Étienne Roy

Étienne Roy est conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT de la formation à distance, de 2018 à aujourd’hui. De 2003 à 2018, M. Roy a été conseiller pédagogique en science et technologie et en apprentissage en ligne à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. De 2003 à 2011, il a œuvré comme spécialiste de l’éducation au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport. Ses expertises se situent en sciences et technologies, projet personnel d’orientation, exploration de la formation professionnelle, formation en ligne, Moodle et TIC.

Soutenir la santé mentale dans un contexte en ligne

La présentation mise sur les outils et stratégies mises en place pour soutenir la santé mentale des élèves dans un contexte en ligne. Au niveau du leadership, l’Association des directions franco-ontariennes (ADFO) a procédé à un virage numérique pour appuyer ses membres. La formation à distance, telle que le Programme de qualification à la direction d’école (PQD) et Enfance en difficulté pour administrateurs, ainsi que des webinaires et des réseaux d’apprentissage ont été repensés et restructurés pour répondre aux besoins des directions et des directions-adjointes aux prises avec les réalités de la pandémie. Parmi les webinaires offerts cette année, une série de trois webinaires a traité des stratégies pour appuyer la santé mentale. Lors de ceux-ci, les participants ont exploré des ressources favorisant l’amélioration continue en santé mentale, telles que l’approche globale d’apprentissage socio-émotionnel (ASE) et la multitude de ressources de Santé mentale en milieu scolaire Ontario.

Ayant participé aux webinaires mentionnés ci-haut et ayant des besoins tellement variés cette année, le CAVLFO s’est doté d’une équipe multidisciplinaire comptant parmi ses membres cinq stagiaires de diverses techniques professionnelles du milieu collégial. Cette équipe a été déployée afin de soutenir le bien-être de nos élèves et d’offrir un service d’accompagnement individualisé tant au niveau académique que personnel. Venez découvrir les ressources et les stratégies préconisées pour soutenir la santé mentale de nos élèves.

Mauricio Rivera-Quijano

Mauricio est originaire du El Salvador et il arriva au Québec au début des années 80. Il fait ses études à l’Université Laval d’où il obtint son diplôme du baccalauréat en Communication publique et la maîtrise en Technologie de l’enseignement.

Après avoir fini ses études il commence sa carrière comme coordonnateur de l’éducation à distance à la Faculté St-Jean, aujourd’hui Campus St-Jean. Sa longue carrière se poursuivit en Saskatchewan au sein du SFEA en éducation aux adultes et ensuite, au sein des Conseils scolaires fransaskois. Il a déménagé en Arizona où il est parmi les fondateurs du Centre de Technologies de l’apprentissage à l’Université de l’Arizona. Riche de son expérience et travail pour l’obtention de droits de Francophones pour la gestion scolaire, il aide à fonder la première école en espagnol/navajo à Flagstaff, AZ.

Il a travaillé pour le ministère de l’Éducation de l’Alberta dans la mise en place de l’initiative d’enseignement des langues internationales. Au sein de l’University of Alberta, à titre de concepteur pédagogique sénior, Mauricio a eu la chance de travailler dans différentes unités telles que le STI (Information Services & Technology), CTL (Centre for Teaching and Learning), faculté des Sciences et actuellement à l’École de santé publique.

En 2009, il retourne à son pays d’origine pour trois ans à titre de directeur national de l’éducation en Sciences, technologies et innovation. Mauricio aime partager son expérience á l’extérieur du pays, donnant des formations en conception pédagogique en ligne dans plusieurs pays de l’Amérique Latine.

Adaptation du rôle de l'enseignant

L’adaptation soudaine du rôle de l’enseignant, qui a basculé malgré lui/elle en mode FàD depuis le printemps 2020, a permis de constater un énorme quart-de-tour dans l’appropriation d’outils numériques par une masse critique du personnel éducatif. Dans ce contexte, les besoins en développement professionnel furent fortement manifestes. Le sujet de l’identité professionnelle de l’enseignant en ligne (postures et rôles) occupe une place importante dans la réflexion sur les caractéristiques d’un enseignement en ligne (à distance, comodal, hybride ou autre configuration) efficient et fructueux. Des intervenants du primaire, du secondaire et du collégial formeront un panel dirigé par Maxime Pelchat et Jacques Cool du CADRE21. Les enjeux abordés sont :

  • L’adaptation rapide de son enseignement en mode FàD;
  • Les nouvelles réflexions sur sa pratique professionnelle; et
  • Au-delà de la crise sanitaire actuelle, qu’en restera-t-il ?

Ce panel veut réfléchir sur l’importance de la conception pédagogique en fonction de nouveaux environnements et sur le changement de posture qu’une telle pédagogie entraîne dans le rôle de l’enseignant en ligne.

Réflexions autour de l’opérationnalisation et de l’implantation de la comodalité au secteur des jeunes au Québec

Actuellement, certaines écoles primaires et secondaires du Québec font l’acquisition d’équipement technique et technologique permettant de faciliter l’enseignement et l’apprentissage en « comodalité ». Cette nouvelle approche amène son lot de défis.

Le Service national du RÉCIT de la Formation à distance offre une série de treize microformations (fiches pédagogiques) visant à accompagner et à former les acteurs des organisations scolaires et ainsi faciliter l’alternance entre la classe en présentiel et la classe à distance. Lors de cette présentation, l’accent sera mis sur la première fiche qui met en lumière les modèles d’enseignement et d’apprentissage en comodalité tels que perçus par le RÉCIT : synchrone animé, synchrone autonome, asynchrone, hors connexion…

Dans un deuxième temps, les participants seront appelés à échanger en sous-groupes sur ce modèle hors du commun proposé par le RÉCIT et particulièrement autour des thèmes suivants :

  • Quels sont les enjeux liés à ce mode de formation au secteur des jeunes ?
  • Quels sont les défis pour les élèves et les enseignants ?
  • Quelles sont les solutions à mettre en place pour faire vivre un succès aux élèves et aux enseignants ?
  • Comment favoriser le sentiment d’efficacité personnelle de chacun ?
  • Etc.

Enfin, en plénière, nous mettrons en relief les perspectives qui émergeront des sous-groupes sur ce modèle d’enseignement et d’apprentissage en comodalité proposé par le RÉCIT.

Au plaisir d’échanger et de penser en dehors de la boîte avec vous!

S’inspirer des pratiques de formation professionnelle en ligne pour favoriser l’innovation dans les études supérieures

La formation professionnelle et l’enseignement : deux univers parallèles qui ne cherchent pourtant pas à se croiser, encore moins à se rejoindre. (Philippe Lacroix, 2021). Lors de cet atelier, nous prendrons le pari inverse, à savoir s’inspirer des pratiques de formation professionnelle en ligne pour favoriser l’innovation. Nous nous inspirerons des approches ludopédagogiques de Tiagi, de la facilitation graphique et des techniques d’animation du collectif « www.animeradistance.com » pour animer un atelier actif et réflexif sur la pédagogie numérique et dynamiser les participant.e.s lors des sessions d’enseignement et d’apprentissage en ligne.

Une pédagogie active en ligne… ça se vit comment?

Voilà une question sur laquelle nous nous sommes penchés à plusieurs reprises lors de nos conceptions pédagogiques au cours de la dernière année! Et des modèles intéressants, nous en avons trouvé quelques-uns! Placer l’apprenant au centre de ses apprentissages : c’est ce qu’une approche ludique au jeu sérieux avec un suivi de progression nous a permis de faire. Engager l’apprenant dans ses apprentissages : c’est ce qui résulte de capsules d’autoformation qui s’appuient sur des scénarios authentiques et des mises en situation de la vie de tous les jours.

Des approches différentes et différenciées à l’apprentissage en ligne qui permettent à tous les apprenants, élèves, étudiants et adultes, de développer des compétences de vie et de carrière.

Focus sur les compétences numériques en FAD selon la perspective de la pensée complexe: enjeux actuels et futurs

La question des compétences numériques en FAD traverse la recherche scientifique en FAD depuis plus de 20 ans. Lors de ce Pecha Kucha nous aborderons cette question sous la perspective de la théorie de la complexité proposée par Edgar Morin : principe dialogique, principe de récursion et principe hologrammatique. Réaliser un focus des compétences numériques en FAD selon la perspective de la pensée complexe nous permettra d’illustrer les différentes dimensions qui les composent, leurs enjeux actuels et futurs. Cette présentation nous amènera à réaliser le focus sur compétences numériques en FAD selon les enjeux liés la création de présence(s) en ligne, la distance transactionnelle, l’inclusion et la multiculturalité en ligne, l’apprentissage en réseau et les différentes modalités de prestation en ligne.

Enseignement « hybride en ligne » : l’émergence de pratiques pédagogiques innovatrices, engageantes et inclusives

Bien que l’enseignement en ligne ne soit pas nouveau en général, il n’avait pas été largement utilisé pour l’enseignement de la maternelle à la 12e année avant la crise sanitaire. Le passage à « l’apprentissage d’urgence en ligne » pour l’enseignement M-12 a été une expérience transitoire pour les enseignants, les élèves et les parents (Bates, 2020).

La nature soudaine du passage à l’enseignement en ligne a laissé peu de temps aux éducateurs pour adapter leur pratique pédagogique. L’un des principaux problèmes du passage d’urgence à l’enseignement en ligne dans le contexte éducatif M-12 était le manque de connaissances des enseignants sur la manière d’adapter leurs stratégies d’enseignement en face à face (F2F) à l’environnement virtuel. Pour réussir, l’enseignement en ligne doit être plus que de l’autoapprentissage dans un mode asynchrone.

La communication a pour but d’explorer l’approche « hybride en ligne » qui se caractérise par l’adoption des deux modalités, synchrone et asynchrone. Basée sur une recherche-action collaborative réalisée en contexte scolaire primaire et secondaire en Alberta, la communication vise à explorer l’adoption de pratiques efficaces, engageantes et inclusives en contexte d’enseignement « hybride en ligne ». Une attention particulière est donnée à l’exploration de pratiques pédagogiques qui visent la fluidité entre les classes virtuelles (synchrones) et les activités asynchrones (en ligne et hors ligne) afin de permettre une certaine flexibilité en matière de temps et de réduction du temps d’écran.

Développer une culture de co-apprenant

Transformer l’expérience d’apprentissage des élèves grâce à une pédagogie active de la FAD

Le personnel de l’AAV est engagé à transformer les pratiques pédagogiques préconisées pour la transformation de l’expérience d’apprentissage des élèves au virtuel en utilisant les cinq champs d’action de la transformation dans le but d’actualiser le Profil de sortie de l’élève et engagé nos élèves davantage dans leurs apprentissages.

Les cinq champs de la transformation, soit: les nouvelles pédagogies émergentes, l’intégration de la technologie au service de l’apprentissage, l’aménagement des environnements et des espaces d’apprentissage, le leadership et le bien-être de l’élève seront présentés dans le but de démontrer comment la mise en œuvre de ces champs d’action dans nos salles de classe permettent une pédagogie active.

Construire une école en ligne M – 9 en Alberta

En août 2020, le gouvernement de l’Alberta a décidé de donner le choix aux parents entre l’école en présentiel, l’école en ligne et l’école à la maison. Les 4 conseils scolaires francophones s’unissent donc pour offrir une école en ligne.

ADAPTATION et APPUI sont probablement les 2 mots les plus importants lorsqu’on analyse les bons coups et les moins bons coups durant la dernière année scolaire. On vous raconte l’histoire de cette folle aventure et les adaptations de la pédagogie en ligne pour ces enseignants francophones en milieu minoritaire.

Lorsque le stage devient virtuel: s’adapter à une situation exceptionnelle

Lorsque le monde a basculé vers l’inconnu en déclarant la pandémie en 2020, les étudiants du Centre collégial de l’Alberta ont dû s’adapter à un mode d’apprentissage virtuel uniquement. Pour le programme d’Éducation en petite enfance (EPE), tous les cours ont été développés pour répondre aux formats virtuel et en salle de classe. Cependant, comment permettre aux étudiants de poursuivre leur cursus scolaire lorsque celui-ci est sanctionné par un stage obligatoire? Que faire lorsque l’ensemble des milieux de stage (services de garde) sont fermés en raison du confinement?

L’équipe enseignante du programme EPE a réfléchi à une possibilité de maintenir le stage tout en permettant aux étudiants de se former et d’apprendre en toute sécurité. C’est ainsi qu’est apparu à la session d’été 2020, la création d’un stage à temps plein de six semaines en mode virtuel uniquement. Une étudiante qui était inscrite à ce stage virtuel et ayant également vécu des stages en service de garde lors des sessions antérieures, témoignera de ce que ce mode de fonctionnement lui a permis d’acquérir comme connaissances de terrain.

À l’hiver 2021, il a été décidé que le stage d’observation serait également livré en mode virtuel. Conséquemment, l’équipe éducative a développé un stage virtuel de format un peu différent de celui de l’été 2020. Une étudiante de cette nouvelle cohorte ayant vécu l’expérience témoignera de ce concept novateur de stage en mode virtuel uniquement.

Notre intervention sera découpée en deux parties. La première détaillera le fonctionnement de ces deux modèles de stages virtuels, la place de l’étudiant dans son cheminement d’apprentissage et l’implication de l’enseignant dans un tel projet. La seconde sera basée sur l’analyse de ces deux modèles qui débouchera sur des voies potentielles de stages intégrés dans le parcours théorique de la formation.

La pandémie et la reconnaissance des modes alternatifs d’enseignement et apprentissage

À l’École de santé publique de l’University of Alberta, la communauté éducative s’est mise à la découverte de nouvelles façons d’aborder l’acte pédagogique. Nous avons passé de l’enseignement traditionnel basé sur le travail en équipe et le développement de compétences ayant comme base l’interaction d’équipe à un mode complètement méconnu.

Passer en mode virtuel ou en ligne n’a pas seulement présenté un défi technologique, mais aussi un défi pédagogique, culturel et logistique. Nous avons commencé l’année académique avec une cohorte distribuée sur 22 fuseaux horaire dans laquelle les étudiants vivent une situation immersive de problématique en santé publique durant deux semaines. Cette année, il a fallu recréer la situation toute entière en fonction de la distance et faire travailler les équipes dans une situation d’urgence fictive et une autre, réelle celle-là. La situation fictive consistait à faire face à une situation donnée de catastrophe, dans un contexte particulier. La situation réelle était de travailler en équipe, se coordonner et préparer les plans d’urgence envisagés pour le cours.

Dans cette présentation, nous présenterons les grandes leçons apprises qui sont à la base d’une nouvelle façon de concevoir notre démarche pédagogique, au moment même où nous entamons le processus de création d’un programme pour les communautés situées dans le Grand Nord canadien et l’insertion de grands principes d’équité, de diversité et d’inclusivité dans chacun de nos cours. La pandémie nous a permis d’adopter de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage, car il a fallu accepter qu’en mode virtuel, en ligne et à distance, l’enseignant est aussi un apprenant dans ce nouvel environnement pédagogique méconnu

Jody Meacher

Conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance depuis novembre 2020, conseillère pédagonumérique et RÉCIT locale depuis 2015, conseillère pédagogique en mathématiques au primaire 2014-2015, enseignante à distance au primaire 2007-2008, enseignante au primaire 2001-2007, 2008-2014 à la Commission scolaire Eastern Townships. Expertises: Conception universelle de l’apprentissage, Outils Google, Technopédagogie.

Guy Gervais

Collaborateur et conseiller pédagonumérique au Service national du RÉCIT de la Formation à distance depuis 2020. Coordonnateur du Programme de Scolarisation à distance Académie les Estacades depuis 2018. Coordonnateur et administrateur de la plateforme de cours d’été pour les CS des régions 04/17 depuis 2016. Chargé de cours en mathématique à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 2014. Président du GRMS (Groupe des responsables de la mathématique au secondaire depuis 2016. Consultant pour le MEES en lien avec le programme de mathématique au secondaire et les épreuves à sanction depuis 2011. Enseignant Programme de scolarisation à distance Académie les Estacades 2009-2019. Conseiller pédagogique en mathématique à la Commission scolaire du Chemin du Roy 2000-2004.

Michel Gariépy

Enseignant de mathématiques et de physique de formation, Michel a toujours été passionné par les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il y a plus d’une dizaine d’années, cela l’amène à travailler dans le domaine de la formation à distance en développant des cours en ligne. Depuis plus de 5 ans déjà, il a rejoint l’équipe du Centre francophone d’éducation à distance (CFÉD) où il est maintenant le directeur.

Hélène Gendron

Passionnée de la pédagogie depuis son enfance, Hélène commence sa carrière en éducation en tant qu’enseignante en immersion à l’élémentaire. Son parcours l’amènera à œuvrer dans les écoles d’immersion secondaire et en éducation francophone. À la suite de sa Maîtrise en pédagogie des mathématiques, elle administre le programme de mathématiques au Ministère de l’Éducation de l’Alberta. En 2011, elle travaille en tant que directrice d’école. Récemment, elle prend le rôle de consultante au Conseil scolaire Centre-Nord. Au moment de la pandémie, elle retourne en administration pour appuyer le développement de l’école virtuelle francophone en Alberta. Peu importe la matière scolaire enseignée ou le rôle joué, ce sont les élèves qui demeurent au cœur de son travail. L’épanouissement de leur construction identitaire à travers les activités pédagogiques et parascolaires, même les mathématiques et le football, y prend toute son importance !

Maxime Pelchat

Œuvrant en éducation depuis le début des années 2000, Maxime a enseigné en univers social au secondaire dans la région de Québec. Il s’intéresse de près au numérique et à ses impacts, autant dans l’espace scolaire que dans la société en général. Les médias sociaux sont un outil incontournable au cœur de sa formation continue et le réseautage professionnel lui a permis de collaborer à plusieurs initiatives innovantes en éducation. C’est grâce à ce riche réseau qu’il s’est joint à l’équipe du CADRE21 en 2017. À titre de stratège numérique, il contribue au rayonnement du développement professionnel en éducation francophone.