Dans un effort de consolidation des communications REFAD, ce blogue est lancé pour le Grand rassemblement REFAD du printemps 2021. Il se veut une base publique et ouverte pour la dissémination d’information et l’échange entre les membres.

Rassemblement du printemps REFAD 2021 – Un beau succès!

Encore un peu tôt pour faire le bilan de l’événement, mais à en juger la rétroaction reçue de toutes parts (évaluation formelle de l’événement, à travers les badges décernés et autres communications), le Grand rassemblement du printemps REFAD 2021 a été un franc succès! Nous attribuons cette évaluation à deux facteurs principaux:

  1. L’impérieux besoin ressenti de la part de tous les acteurs de la FAD au Canada francophone de sortir de leur quotidien et de se retrouver pour faire le bilan de la crise COVID, partager leur expérience épidémiologique et s’interroger quant à la santé de l’industrie de la formation en ligne et son avenir post-pandémique;
  2. La formule retenue pour l’événement, une approche qui misait sur le partage d’expérience et les bilans individuels pour, dans un premier temps mettre la table, mais surtout un contexte d’échanges subséquents, proposant de discuter pour que chacun puisse s’exprimer. De l’aveu d’une grande majorité des participants, cette formule s’est avérée gagnante en ce qu’elle a donné lieu à de riches débats et à des extrants garants de progrès futurs.

Tous les documents relatifs au Rassemblement seront bientôt disponibles en ligne, sur le site d’événement. Vous y retrouverez les vidéos des communications avec leurs présentations (PDF) et les échanges des participants (clavardage), suivant la formule habituelle du REFAD. Pour ceux et celles qui ont hâte de pouvoir consulter ces traces de l’événement, nous vous livrons ici la vidéo provisoire de la conférence d’ouverture, offerte par M. Didier Paquelin.

En effet, à plus de 90% des réponses reçues pour les demandes de badges, cette communication a été déclarée l’événement « coup de cœur » des participants, et avec raison! L’intervention remarquée du professeur Paquelin nous a ouvert des horizons nouveaux, au-delà des contraintes du terrain, vers de nouveaux modèles et des approches prometteuses qui ont le mérite de remettre entre les mains des concepteurs pédagogiques les clés de la créativité. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si la communication du professeur Paquelin a suscité une telle réaction. Il y avait en effet, en soutien à sa présentation, un support visuel plaisant et efficace qui traduit ses racines dans les arts visuels.

Ce détail à lui seul souligne l’extraordinaire richesse du milieu de l’enseignement en ligne, parce que nous discutons souvent de sujet préoccupants comme l’évaluation et l’accompagnement, mais nous avons tendance à oublier la complémentarité des rôles dans notre domaine. La création de contenus d’enseignement en ligne fait effectivement appel aux artistes de l’image et de l’animation, à la créativité des programmeurs et des développeurs, à l’enthousiasme des gestionnaires et des participants, et à l’expertise des concepteurs. Bref, une grande diversité d’acteurs aux compétences complémentaires qui se réunissent pour créer les conditions propices à un apprentissage en ligne de qualité. On n’aurait ainsi aucunement tort de comparer notre industrie à celle du cinéma!

Et donc, comme le proverbial os à ronger dans l’attente de la moelle substantificatrice, voici la vidéo non éditée de la conférence d’ouverture, avec les remarques de bienvenue. La vidéo sera éditée pour ne conserver que l’allocution de M. Paquelin; les impatients peuvent dès lors dérouler jusqu’à 15 min 25 secondes pour voir ou revoir cette conférence fort appréciée.

 

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Il n'y a présentement aucun commentaire pour cette publication.