Dans un effort de consolidation des communications REFAD, ce blogue est lancé pour le Grand rassemblement REFAD du printemps 2021. Il se veut une base publique et ouverte pour la dissémination d’information et l’échange entre les membres.

Nouveau: le Guide sur le développement des compétences non techniques dans un contexte numérique

C’est avec plaisir que le REFAD dévoile la disponibilité du second guide commandité en 2020, auprès de l’Université de Moncton celui-ci, le Guide sur le développement des compétences non techniques dans un contexte numérique pour les institutions d’enseignement francophones canadiennes. L’équipe CompéTI.CA du professeur Viktor Freiman a assuré la réalisation de ce guide au départ d’un paradoxe intéressant, celui des compétences numériques qu’on qualifie de « techniques », par opposition aux compétences cognitives, socioaffectives ou de communication plus fréquemment citées, comme la résolution de problème, l’innovation et la créativité, la pensée critique, la collaboration, etc.

Le Guide dans son ensemble se penche sur l’incidence de l’utilisation du numérique pour développer les compétences du 21e siècle. On y offre un cadre conceptuel à l’intérieur duquel on propose six stratégies éducatives servant à développer ces compétences dites « non techniques ». Le paradoxe se situe bien sûr dans le fait que l’ensemble de ces stratégies s’appuie sur des outils et des approches typiques de l’enseignement en ligne, et donc sur des compétences numériques dites « techniques » pour développer ces « autres » compétences qui sont classifiées différemment, suivant le référentiel choisi.

En bout de ligne, les enseignants et les équipes de conception de contenus d’apprentissage en ligne y trouveront une liste intéressante de stratégies d’enseignement en ligne, accompagnée de témoignages d’enseignants et de professeurs de différentes institutions afin de mieux préparer leurs apprenants au marché du travail. À nouveau, bonne consultation et n’hésitez pas à nous offrir vos commentaires!

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Il n'y a présentement aucun commentaire pour cette publication.