Dans un effort de consolidation des communications REFAD, ce blogue est lancé pour le Grand rassemblement REFAD du printemps 2021. Il se veut une base publique et ouverte pour la dissémination d’information et l’échange entre les membres.

La voix des étudiants – Expérience de passage forcé à la distance, le panel du REFAD

Ce mercredi 10 novembre 2021 avait lieu une activité quelque peu hors du commun pour le REFAD qui organise habituellement des ateliers et tables d’échanges à titre d’activités de perfectionnement pour les acteurs du pédagonumérique. Suivant une proposition originale de notre directrice au CA, Mme Lauriane Laforge, nous avons opté avec enthousiasme pour l’organisation d’un panel de discussion d’étudiants et élèves des secteurs secondaire, collégial et universitaire afin d’entendre leur perspective de l’expérience d’apprentissage en ligne qu’ils ont vécue durant la crise sanitaire.

L’idée était en effet de réunir des « victimes » de l’apprentissage en ligne, des utilisateurs n’ayant pas choisi cette modalité éducative, afin d’obtenir leur témoignage bien sûr, mais également d’envisager la nouvelle normale, maintenant que les apprenants ont goûté aux approches numériques depuis longtemps préconisées par de nombreux spécialises de l’éducation.

  1. Qu’avez-vous aimé et moins aimé de votre expérience forcée d’apprentissage en ligne durant la pandémie?
    À titre de jeune mère au foyer, Aminata souligne les nombreux avantages du numérique en termes de la conciliation famille – études. Elle indique avoir notamment profité du fait que les cours sont enregistrés, lui permettant de maîtriser des sujets plus difficiles en revisionnant les passages importants. À cet effet, elle a mis au point une stratégie simple consistant à noter durant les cours le moment précis où elle n’est pas certaine d’avoir bien compris, afin de pouvoir y revenir ensuite. Elle mentionne également que cette approche lui confère un nouveau focus durant les cours, attitude qu’elle n’avait pas nécessairement auparavant. Par ailleurs, Aminata avait peu de compétences numériques avant la crise. Elle a obtenu un prêt d’ordinateur de la part de son institution et beaucoup amélioré ses compétences numériques durant la dernière année, profitant du service de soutien offert par le Campus Saint-Jean.

    Au chapitre des inconvénients, Aminata note le manque d’interactions sociales et la difficulté de concentration parmi les aspects plus difficiles. Alain souligne pour sa part que le manque d’interactions physiques s’est également avéré un défi pour lui. Par contre, il note que par-delà le contexte éducatif, c’est le contexte sociétaire même qui a changé durant la crise, lui conférant une autonomie et une efficacité qu’il n’avait pas auparavant (temps gagné en n’ayant pas à se déplacer par exemple).

  2. Quelles compétences avez-vous acquises avec l’apprentissage en ligne et sentez-vous que vous étiez-vous bien préparé.e par votre institution pour faire face à ce nouveau mode d’apprentissage?
    Catherine qui étudie en dernière année de secondaire parle de sa meilleure gestion du temps, du sens de l’organisation et de la débrouillardise qu’elle a acquis. En gros et comme Alain, c’est une meilleure autonomie qu’elle a développée grâce à cette expérience.Valentine mentionne un aspect intéressant à propos de l’apprentissage en ligne, à savoir qu’au-delà des plateformes communément envisagées pour l’apprentissage, e.g. Zoom, Teams et Moodle, il ne faut pas négliger l’effet de levier que confèrent les réseaux sociaux à travers lesquels l’apprentissage se poursuit et s’étend lorsqu’on les exploite sciemment.
  3. Comment pensez-vous que cette expérience d’apprentissage à distance influencera votre carrière
    Valentine travaillait comme enseignante avant la pandémie et son inscription à la maîtrise en technologies éducatives devait l’amener à étudier en comodal. Elle réalise plus que jamais le besoin d’acquérir des compétences numériques dès le plus jeune âge et elle se promet d’accompagner ses élèves dès le plus jeune âge dans le développement de ces compétences. Elle réalise aussi à quel point les enseignants ont besoin de développer de telles compétences. Brunette intègre déjà le numérique dans ses études de sciences infirmières, intervenant à distance auprès des patients par exemple. Pour Alain qui étudie en éducation, il sait déjà qu’il basera sa pratique sur ce qu’il a apprécié lui-même dans son vécu d’apprentissage en ligne. Zoic s’inscrit dans le même sens, soulignant que l’association étudiante l’emploie déjà en télétravail, alors il envisage une carrière où il pourra poursuivre cette approche hybride de télétravail et présentiel.
  4. Quels types d’évaluation vous ont été présentées en contexte de distance; en quoi ces évaluations différaient-elles des évaluations habituelles en classe; et que pensez-vous de ces approches?
    Zoic a véritablement apprécié l’approche par travaux basée sur la compréhension plutôt que les évaluations faisant appel à la démonstration des savoirs. Les critères d’évaluation supplémentaires, comme la contribution dans les forums de discussion ont toutefois augmenté significativement le temps de travail demandé des étudiants par contre. Dans son programme, Aminata note que les évaluations en ligne s’effectuaient à caméra ouverte dans la plateforme eClass. Diana rapporte de son côté des examens de compréhension, sans surveillance et d’une durée d’une journée ou quelques heures. Dans son institution, Alain parle d’examens chronométré et d’un débat entourant certaines demandes de contrôle à caméras ouvertes et autres logiciels de surveillance. Valentine indique pour sa part que les évaluations dans son programme ont pris un tour décidément plus imaginatif, avec une emphase particulière sur les contrôles formatifs et les travaux en groupe. Les examens sommatifs demeurent chronométrés dans le portail de ULaval. Elle anticipe le retour dans des salles surveillées lorsque le présentiel sera de mise. Catherine fait part de son côté de moins de par cœur, davantage de projets dans son école, avec des examens à livres ouverts.

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