Dans un effort de consolidation des communications REFAD, ce blogue est lancé pour le Grand rassemblement REFAD du printemps 2021. Il se veut une base publique et ouverte pour la dissémination d’information et l’échange entre les membres.

Guides et études 2022

Juste à temps pour la fin de l’année 2021, le REFAD est heureux d’annoncer la nature de ses deux études/guides annuels pour 2022(1). La première étude, intitulée La comodalité : une combinaison unique de présence et distance, sera effectuée par l’équipe composée de Serge Gérin-Lajoie, professeur à l’Université Téluq; Normand Roy, professeur à l’Université de Montréal; et France Lafleur, professeure à l’Université du Québec à Trois-Rivières. La comodalité constitue une approche de haute voltige que nous serons heureux de débattre en table d’échanges, le mercredi 23 février 2022, avec l’équipe du professeur Gérin-Lajoie. À noter également que cette table d’échanges sera présentée dans le cadre de la Semaine de la FAD organisée par nos collègues de la FADIO. Voici un sommaire de l’étude proposée, dont la date de diffusion est prévue en avril 2022.

La seconde étude découle des besoins de révision du modèle d’affaires du REFAD. Provisoirement intitulée Nouveaux modèles d’affaires en éducation à l’ère du numérique, cette étude sera dirigée par Jacques Cool pour examiner les bénéfices de l’adhésion à une communauté de pratique comme le REFAD. Partant de la gratuité comme posture de base pour l’offre de services, un modèle en ligne devenu très commun, nous nous questionnerons sur la valeur ajoutée qu’apporte l’adhésion. La certification, les offres de formation, le crowd sourcing, la valorisation des ressources et les pratiques des géants du Web (GAFAM) seront ainsi évoqués parmi bien d’autres exemples pour réfléchir aux bénéfices intangibles de l’adhésion à une communauté de pratique.

La formule retenue est celle d’une série de quatre causeries animées par M. Cool et dont les panélistes invités seront MM. Olivier Alfieri et Daniel Baril. L’atelier de M. Baril, intitulé Défis et enjeux du nouvel écosystème d’éducation des adultes en émergence (2 février 2022) servira de déclencheur à ces causeries qui seront gratuites et ouvertes à tous. Chaque rencontre examinera une nouvelle thématique en compagnie d’un.e invité.e. Restez à l’écoute pour plus de détails, à annoncer sous peu! Cette seconde étude sera publiée en juin 2022.

(1) Rappelons que le REFAD commandite deux études par année, et ce depuis plusieurs années maintenant. Depuis peu, certains auteurs ont élu de publier leur recherche sous forme de site Web pour ajouter de l’interaction (p. ex.). Les deux options demeurent possibles, à la discrétion des auteurs.

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