Dans un effort de consolidation des communications REFAD, ce blogue est lancé pour le Grand rassemblement REFAD du printemps 2021. Il se veut une base publique et ouverte pour la dissémination d’information et l’échange entre les membres.

Étude à propos de la comodalité – Un apport de taille

Le REFAD est heureux d’annoncer la publication de sa première étude 2022. Ceux qui sont familiers avec nos pratiques savent qu’à chaque année le REFAD commandite deux guides ou études portant sur des thématiques pertinentes à la formation à distance. Prenant traditionnellement la forme d’un rapport de recherche d’au-delà d’une centaine de page, certaines de ces études se sont plus récemment transformées en « guides », soit des installations Web illustrées et plus facilement navigable (e.g.).

L’enseignement comodal : conjuguer la présence et la distance en toute cohérence, par l’équipe de Serge Gérin-Lajoie (Université Téluq), Normand Roy (Université de Montréal), France Lafleur (Université du Québec à Trois-Rivières) et al. prend la forme d’une étude, en ce qu’elle balise une diversité de points de vue (institution, enseignement, apprenant) et de considérations (techniques, gestion, pédagogiques) tout en intégrant bon nombre d’études récentes parmi les plus pertinentes, notamment de notre perspective canadienne française. On peut toutefois également parler d’un guide, non pas en ce que cette étude de 114 pages en prend la forme précédemment décrite, mais plutôt au sens où le lecteur y trouvera un ensemble complet des considérations à prendre en compte pour déployer cette modalité d’enseignement avec succès.

Cette étude a également le mérite de baliser certains des plus récents développements en formation à distance (principes Hyflex) ainsi que les travaux de chercheurs de pointe dans le domaine (« niveaux de Lakhal » quelqu’un?). Le lecteur y trouvera plusieurs descriptions des équipements, des dispositifs, des logiciels et plateformes, en plus d’un éventail significatif des considérations de conception pédagogique à prendre en compte pour déployer cette approche devenue reine parmi les modalités de la formation à distance. Et il comprendra rapidement qu’il vaut sans doute mieux maîtriser des modalités plus traditionnelles auparavant (synchrone et asynchrone) avant de se lancer dans l’aventure du comodal.

La seconde étude 2022 du REFAD sera annoncée au mois d’août. Bonne lecture de vacances à tous!

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