Dans un effort de consolidation des communications REFAD, ce blogue est lancé pour le Grand rassemblement REFAD du printemps 2021. Il se veut une base publique et ouverte pour la dissémination d’information et l’échange entre les membres.

Appel d’ateliers pour les semestres d’automne 2021 et hiver 2022

Comme la plupart d’entre vous, le REFAD s’affaire à préparer son calendrier d’activités pour l’année 21 – 22. Cette année encore, en vertu de nos ententes avec Patrimoine canadien et le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes, nous visons à offrir ces activités de formation qui font progresser la réflexion et les pratiques en matière d’enseignement en ligne et d’apprentissage à distance.

Vous avez produit des ressources libres et ouvertes que vous souhaitez voir adoptées par vos collègues? Ou encore, vous avez développé un site et des outils qui ont présenté un défi et dont le résultat mérite d’être partagé avec les concepteurs pédagogiques et les développeurs médiatiques du Réseau? Nous aimerions en entendre parler! Par exemple, le professeur en sciences de la gestion Bryan Boudreau-Trudel, à Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et son collègue Tommy Légaré, conseiller en pédagogie universitaire, nous ont fait part de leurs travaux pour mettre au point un lightboard, cet écran lumineux qui permet au professeur d’écrire au tableau face à son public.

Autre exemple, l’équipe d’Hubert Lalande, au Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage de l’Université d’Ottawa, nous a fait part de l’ingénieux système de soutien pédagogique établi pour venir en aide à tous les départements de l’université confrontés au problème subit de produire la majorité de leurs cours en ligne. Que vous soyez au secteur primaire, secondaire, collégial, universitaire ou à la formation des adultes; un enseignant, un spécialiste médiatique, un concepteur/conseiller pédagogique, un gestionnaire ou tout autre rôle dans le système d’éducation, le REFAD existe pour favoriser la collaboration,  le réseautage et le partage de pratiques, exemplaires ou non.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées d’ateliers et de tables d’échanges en écrivant à [email protected] avant la date limite du 1er octobre. Nous visons à publier le calendrier d’activités d’ici à l’assemblée générale annuelle qui devrait avoir lieu le jeudi 14 octobre, sous réserve de confirmation. Consultez la liste des activités de l’année 20 – 21 pour vous faire une idée du genre d’activité que vous pourriez offrir. À noter que cette année encore, certaines activités de perfectionnement du REFAD seront offertes gratuitement.

Guides et Études 2021 – 22

Nous avons déjà fait un appel à propositions pour produire deux guides ou études pour l’exercice 2021 – 2022*.

* À noter que, traditionnellement, le REFAD commanditait des « études », soit un document de recherche formelle qui pouvait s’avérer long et fastidieux à parcourir. Dans les dernières années, le modèle du Guide sous la forme d’un site Web a été privilégié et s’est avéré très apprécié par nos membres.

À ce propos, rappelons que le REFAD offre traditionnellement une bourse totale de 10,000$ aux auteurs de chacune de ces études. Aucun changement n’est apporté pour le moment à cette approche, mais le REFAD se réserve le droit d’en modifier les modalités sous réserve de consultation avec ses bailleurs de fonds.

Laisser un commentaire

Commentaire(s)

Il n'y a présentement aucun commentaire pour cette publication.